Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par emy

GALIBIER ET REUNION 046 

 

  Certaines rumeurs laissent entendre que pour la 20ème édition du Grand Raid de la Réunion, le Maïdo après la brêche des orangers serait au programme...Ascension inédite..

 

"Le parcours de la très spéciale cuvée 2012 du Grand Raid est sans doute le plus attendu de l’histoire de la course. En coulisses, la direction de course y travaille. Et les informations sortent au compte-gouttes. Première surprise, et pas des moindres, le tracé inédit devrait proposer la montée du Maïdo depuis la Brêche. Ce serait une grande première. Président de l’association Grand Raid, Robert Chicaud confirme l’information. Il dit : “Oui, nous avons très envie de passer par le Maïdo. Mais pour l’instant, ce n’est qu’un projet. Nous devons le soumettre aux autorités, à l’ONF et au Parc National. Le sentier du Maïdo est fermé pour l’instant, mais la situation sera évidemment différente dans quelques mois”. Le Maïdo depuis Roche-Plate via la Brêche, c’est un très gros morceau. Un mur, un véritable kilomètre vertical. Près de 1100 mètres de dénivelé positif répartis sur environ 4,7 kilomètres. Après plus de 100 kilomètres de course dans les jambes, bonjour les dégâts. Et quel panorama ! Robert Chicaud, lui, y verrait un joli symbole. “Notre volonté est de toujours innover. Et puis, offrir une belle fête au Maïdo quelques mois après le terrible incendie, ce serait un joli clin d’oeil. Une manière, aussi, de rendre hommage, au fabuleux travail des hommes du feu”.

 

Maïdo, Îlet Alcide, Sans-Souci

 

Depuis le Maïdo, les coureurs redescendraient sur Sans-Souci via le sentier de crête qui rejoint l’Îlet Alcide et les champs de géranium des hauts de Saint-Paul. Exactement comme sur la course de l’Arc-en-Ciel, mais dans l’autre sens. Reste à savoir à quoi ressemblera la dernière partie du parcours qui permettra de rallier Saint-Denis. Plusieurs options existent. Depuis Sans-Souci, la course peut rejoindre la canalisation des Orangers, l’Îlet des Lataniers puis Deux-Bras. Elle peut aussi descendre dans la Rivière des Galets puis la longer jusqu’à Deux-Bras. Elle peut, enfin, gagner directement la Possession. Ces possibilités sont à l’étude avec une contrainte en ligne directrice : ne pas allonger le parcours, ne pas aller au-delà des 161 kilomètres du précédent rendez-vous. Une certitude : les candidats à l’édition 2012 seront vite fixés. L’ouverture de la campagne d’inscriptions sera d’ailleurs avancée de quelques semaines par rapport aux précédentes éditions. “On ne pourra pas nous faire le même reproche que l’année dernière. Les concurrents s’inscriront en toute connaissance de cause.”, assure Robert Chicaud qui se fait en revanche moins bavard sur la première partie du tracé, toujours à l’étude. Le fameux tronçon Bébourg - Bélouve, plus idéal pour les bains de boue que pour la course à pied, pourrait être abandonné. Il sourit : “Ça, je ne peux pas vous le confirmer. Rien n’est acté sur ce point”

 

 


par emy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pierre Fauroux 11/01/2012 08:13

La montée du Maîdo depuis la brèche ???
Va falloir mettre des chaussettes cette fois pour ne pas avoir les pieds en sang !!!!
NB: je sais que ce message sibyllin sera compris par l'intéressé ;-)
Pierre

emy 11/01/2012 08:50



Je crois que ça lui a bien servi de leçon!!!


Et même que la prochaine fois, il aura une bonne frontale, et.... de la bouffe!!!



pascalpenot 19/12/2011 06:31

La montée du Maido depuis roche plate est un mur depuis la breche. Mais c'est bien aménagé... c'est une montée "pied à plat"

emy 19/12/2011 21:36



on n'a pas le même sens du mot plat alors... ;-)



Pierre Fauroux 19/12/2011 05:13

Bravo Emy pour ces premiers articles.
Super bonne idée ce blog d'Emy qui vient rejoindre son vieil ami, le blog de pfx.
Une façon supplémentaire pour communiquer qui me plait beaucoup. A bientôt. Pierre.

emy 19/12/2011 21:35



Et oui tu vois, je me modernise.... ;-)